Grand Site de France

OPERATION GRAND SITE DE FRANCE-« MONTSEGUR »

Depuis 2015, Bénaix participe activement aux côtés de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes à l’Opération Grand Site de France Montségur (OGS). Une partie conséquente du territoire de notre commune est en effet intégrée au périmètre de l’OGS, et ce au titre de paysage remarquable et emblématique.

         Nous sommes ainsi engagés dans l’élaboration d’un Projet de territoire dont les objectifs s’articulent autour de la préservation, la valorisation et la gestion durable du site et son périmètre en vue de l’obtention du label Grand Site de France.

Ce label prestigieux est attribué par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Il distingue la gestion exemplaire d’un site classé qui garantit la préservation à long terme de son paysage d’exception. Parmi les sites labellisés on peut citer : le Cirque de Navacelles, le Pont du Gard, Saint Guilhem-le-Désert-Gorges de l’Hérault, la Sainte Victoire….

Notre commune est représentée au sein des différentes structures créées pour mener à bien ce Projet : Comité de pilotage, Comité de pilotage élargi, Comité technique.

Au cours de cette année 2018, nous avons été conviés dès janvier à une première réunion de travail avec le Bureau d’études TerreHistoire sélectionné pour effectuer le diagnostic des valeurs paysagères du site de Montségur et l’élaboration du Programme d’actions.

Par la suite, au travers du Comité technique, nous avons participé à la tenue de 3 ateliers méthodologiques qui ont permis d’associer les habitants du territoire concerné à la démarche :

Atelier du 30/03 organisé à Montségur autour des problématiques socio-économiques.
Atelier du 26/04 à Montferrier sur le thème du tourisme.
Atelier du 01/06 à Bélesta sur les aspects culturels et paysagers.

Le 26 octobre, s’est tenue à Bénaix une journée point d’étape sur l’OGS et le périmètre projeté.

Le 5 décembre Jean BARRAU-HILLOT , Catherine AUSSEL , Linda PONT ont assisté à la journée séminaire organisée à BELESTA.

Cette fin d’année 2018 voit donc s’achever la première phase de l’Opération Grand Site :

Cette première phase a permis de dresser le diagnostic transversal (socio-économique, tourisme et paysage) du territoire, de définir ses valeurs paysagères et de déterminer l’esprit des lieux.

 Nous poursuivrons activement et assidûment ce travail en 2019, aux côtés des autres communes du périmètre afin de finaliser au printemps prochain le Projet d’intervention. Une fois ce Projet validé par les autorités compétentes, le territoire devra alors mettre en œuvre le Programme opérationnel en vue de l’obtention du label Grand Site de France.

Parallèlement à cette opération OGS à caractère national, le château de Montségur est au cœur d’une démarche initiée par le Conseil départemental de l’Aude et qui vise à lui accorder une dimension universelle. Le château de Montségur vient d’être ainsi inscrit au titre de « citadelle du vertige » avec les châteaux de Lastours, Peyrepertuse, Aguilar, Puilaurens, Queribus, Termes et la Cité de Carcassonne sur la liste indicative des bien français candidats au label Patrimoine Mondial de l’UNESCO. « Une étape indispensable avant de se hisser sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité ».

Les élus de la commune de Bénaix remercient le Président Gérald SGOBBO, Coralie DESEAN chargée de projet, tous les techniciens de la CCPO et l’ensemble des partenaires associés à ce projet.